J’ai découvert l’énnéagramme en 2019, après avoir suivi une formation en coaching. Cet outil puissant de connaissance de soi et d’autrui m’a rapidement permis de mieux me comprendre. J’ai très vite reconnu mes schémas de motivation grâce à la finesse de l’outil.
L’énnéagramme propose neuf profils de “personnalité” basés sur des peurs profondément ancrées en nous depuis l’enfance. Ces peurs nous ont amené à acquérir un fonctionnement répétitif. Personnellement, j’ai rapidement constaté que la conception de plusieurs projets me permettait d’éviter l’ennui, et qu’il était plus compliqué pour moi de persévérer dans leur réalisation que de les imaginer. J’ai ainsi pu prendre conscience de l’importance d’améliorer ma ténacité. J’ai également réalisé à quel point il est important, dans ma vie, d’entretenir des relations profondes et intenses avec autrui.
De nature joyeuse, j’aime trouver du plaisir dans mes activités quotidiennes, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai donc compris l’importance de l’amusement dans mon environnement de travail.
Ce que j’ai particulièrement apprécié avec l’énnéagramme c’est que, contrairement à certains outils de connaissance de soi ou tests psychologiques, il ne catégorise pas les individus. En effet, avec l’énnéagramme c’est à nous de nous reconnaître dans un profil. Les formateurs proposent une base de réflexion et les stagiaires effectuent eux-mêmes, en étant accompagnés, leur travail de développement personnel. L’énnéagramme ne fige donc pas les participants dans un profil préétabli, mais encourage une réflexion sur soi, ses talents et ses zones d’ombre.
L’énnéagramme est un système d’étude de la personnalité qui permet de mieux appréhender le fonctionnement humain. Cette figure ancienne, étudiée pendant des dizaines d’années, propose neuf visions du monde qui offrent des clés de communication et d’identification, ainsi que des pistes pour exploiter son potentiel unique.
Cet outil permet d’analyser nos comportements inconscients et automatiques, ainsi que nos motivations profondes, en l’étudiant à travers 9 types de personnalités distincts. Il est important de noter que l’outil ne nous fige pas dans un profil, car il nous permet également d’élargir notre potentiel en s’inspirant des autres profils. Grâce à la dynamique de l’outil, conçu comme une carte, l’énnéagramme indique les profils vers lesquels porter notre attention prioritairement pour nous développer et nous équilibrer face à notre environnement.

