HomeBlogL’assessment center

L’assessment center

Dans le cadre de mon stage de fin d’études en Gestion des Ressources Humaines, d’une durée de trois mois, j’ai eu l’opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un assessment center pour le recrutement de profils ouvriers dans le secteur de l’industrie.

En 2012, j’ai ainsi pu réaliser l’intégralité du processus de recrutement et élaborer un outil d’évaluation des compétences clés. Cet outil d’évaluation est axé sur ces 6 compétences-clés : le respect des procédures, l’esprit d’équipe, l’adhésion, l’esprit critique et l’implication, ainsi que la gestion du stress.

Pour ce faire, nous proposions aux candidats un jeu de rôle collectif consistant à mettre en ordre les étapes du processus de remplissage de vaccin. Cette activité s’ajoutait à l’entretien d’embauche et aux tests de sélection classiques.

L’objectif de l’assessment center est d’évaluer les candidats en observant leurs comportements dans des situations simulant la réalité du poste à pourvoir. Après avoir observé les candidats, les évaluateurs décrivent leur mode de comportement afin de prédire leurs réactions futures. Une comparaison est ensuite effectuée entre les conduites du candidat et celles définies comme souhaitées et acceptables par l’entreprise.

Il s’agit d’un outil de recrutement et de sélection, de promotion interne, de formation et de coaching, de développement de carrière et de plans de succession. Il permet d’orienter l’évaluation sur les compétences et de déceler les points forts et faibles du candidat, ce qui améliore la précision de la prédiction de succès. De plus, l’Assessment tend vers une meilleure sélection, promotion et orientation professionnelle, et donc, une réduction du taux de rotation du personnel. Enfin, le rapport d’évaluation est plus précis et axé sur les compétences. Le participant y trouve également des avantages, car l’exercice est en étroite relation avec la fonction et lui procure un sentiment d’équité et de respect. Le bilan comportemental favorise une meilleure acceptation des rétroactions par le candidat, car celles-ci sont perçues comme équitables. En outre, les simulations reflètent fidèlement la réalité des tâches à accomplir, elles facilitent la comparaison des différents candidats et elles fournissent des indications pertinentes en un minimum de temps.

Articles similaires

Envie de créer votre propre site web sans frais ?

Au Médialab du TRAKK, nous vous guidons pas à pas lors de trois sessions pratiques pour concevoir un site professionnel et en devenir pleinement autonome.

Vous profitez d’un accompagnement personnalisé, d’outils adaptés et d’un cadre créatif pour avancer facilement.