Le 28 juin 2023, j’ai particpé à la formation “Coacher par l’art” organisé par G2 PROFESSIONAL DEVELOPMENT dans le cadre de la Possiblerie à Gembloux. Avant le début de la formation, le formateur nous a invités à choisir un livre qui nous inspirait. J’ai opté pour “le Petit Prince” d’Antoine de Saint-Exupéry.
Cette Masterclass sur « le coaching et l’art » m’a permis de découvrir des outils créatifs pour le coaching. Ces outils, tels que la musique, la poésie, la peinture, le dessin et le choix d’un livre, permettent d’apporter une profondeur supplémentaire au coaching.
J’ai particulièrement apprécié l’importance accordée à la conscience des sensations perçues lors de chaque exercice. Ce moment m’a permis de me reconnecter à mon cœur, à mon corps et à mon esprit, une parenthèse nécessaire au métier de coach.
Je serai désormais en mesure d’utiliser des exercices créatifs et pratiques dans le cadre de mes coachings, des exercices concrets et ancrés dans le présent.
La diffusion d’une vidéo d’une prestation de Leonard Bernstein m’a permis de visualiser l’impact de la présence dans l’accompagnement. De plus, la perception d’une même vidéo peut susciter des sensations et des émotions différentes selon les personnes, illustrant ainsi la subjectivité inhérente à l’art.
Pourquoi j’ai choisir le Petit Prince ? J’ai choisi Le Petit Prince car j’ai eu la chance de le découvrir en cinquième primaire grâce à un enseignant remarquable. Ce livre m’a accompagné tout au long de mon parcours. Je l’ai relu à différents moments de ma vie et, à chaque lecture, j’en ai tiré un message différent qui m’a permis d’aborder mes défis avec plus de sérénité et de me reconnecter avec mon enfant intérieur. Ce livre est une sorte de boussole pour moi. Et vous, quel est votre livre boussole ?

